graviercharlouledouze12 Charlène Gravier, Psychologue à Rouffiac-Tolosan | Mes pratiques

     Ma pratique

Le jeu symbolique et les activités créatives (dessin, pâte à modeler, peinture) sont des médiateurs que je privilégie car ils sont adaptés au public concerné. Pour les plus jeunes, parler à une marionette est plus simple que de parler à un psychologue.

Adolescents

J'utilise des photos ou des extraits d’ouvrage de Françoise Dolto notamment pour accompagner le jeune à exprimer ses émotions et ses difficultés.

Enfants

     Cette première séance me permet de faire le point sur la situation, elle dure environ 1 heure.

Lors de la première rencontre, je propose un premier temps pour faire connaissance avec votre enfant pour éclaircir avec vous la demande de la consultation. C’est aussi un temps pour vous expliquer comment je travaille avec mes patients.

     Je reçois dans un second temps, l’enfant ou l’adolescent seul. L’objectif de ce deuxième temps est d’expliquer au jeune avec un langage plus adapté à son âge le rôle du psychologue et d'appréhender sa demande. Ce temps permet également d'éclaircir son consentement ou non à engager un travail thérapeutique. Je ne reçois pas de jeunes qui n’ont pas le désir de venir.

Suivis Psychologiques

Chaque accompagnement est unique, il est construit en fonction des ressources du patient, du lien relationnel entre le patient et son thérapeute. Le rythme des séances dépend de la problématique et de l’âge de l’enfant : il peut varier d’une fois par semaine à une fois par mois. Les séances durent entre 30 minutes et 45 minutes.

Je garde toujours en tête ce qu’un de mes professeurs de psychologie nous avait transmis concernant le lien à faire avec les parents de mes petits patients : «les parents font ce qu’ils peuvent avec ce qu’il ont », en incluant le bagage psychologique qu’ils ont.

    Je prends en compte le discours parental dans chaque suivi que j’entreprends avec le jeune. En tant que parent, vous êtes les premiers partenaires de l’enfant et c’est vous qui connaissez le mieux vos enfants. Vous avez parfois besoin d’être rassurés et ils vous arrivent d’être démunis, parce qu’un parent est un être humain avant d’être parent. Les parents ont donc une fonction parentale mais ils ont également des besoins comme tout autre être humain.

Séance ponctuelle ou acompagnement suivi: plusieurs démarches sont possibles. Je propose pendant les séances de travailler sur la respiration, de faire des exercices corporels permettant la détente du corps, la gestion des émotions. J'utilise également les contes et les mandalas comme support.

Relaxation

Première consultation

© 2023 by Modern Mindful Therapy. Proudly created with Wix.com

Mentions légales