graviercharlouledouze12 Utilisation de la relaxation dans ma pratique de psychologue

Utilisation de la relaxation dans ma pratique de psychologue

A l’intersection entre l’animation et la psychologie, je construis jour après jour une identité professionnelle qui m’amène de plus en plus à me questionner sur la santé mentale des enfants aujourd’hui et sur les actes de prévention que nous pouvons mener.

En tant qu’animatrice, j’ai fais le constat du rythme dans lequel les enfants sont soumis, rythme intense ou une quantité d’injonctions sont posées pour les enfants. En travaillant dans un ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole), j’ai pu me rendre compte qu’un jeune de 3 ou 4 ans a parfois une journée plus longue qu’un adulte. Une journée où l’enfant se soumet à la collectivité en permanence de 7h30 jusqu’à pour certains 18h30.

Je décide alors de monter un atelier relaxation en fin de semaine pour tenter d’apporter à ces enfants, une parenthèse, un souffle. Cela peut être un moment de détente pour eux et c’est également la découverte et le respect de leurs corps et de celui de ses pairs. Je continue cet atelier avec des enfants d’âge élémentaire l’année suivante.

Dans ma pratique de psychologue, je me rends également compte de cette pression qui envahit parfois les enfants concernant les attentes sociales auxquelles ils sont exposées dès leurs plus jeunes âges. Je les reçois pour qu’ils puissent s’exprimer à ce sujet. Je reçois des enfants et adolescents dits « stressés » par leur environnement et par leur rythme de vie. Je pense que pour agir au mieux face au mal-être des enfants, on doit associer le physique au psychologique, le corps et le psychisme. Je ressens de plus en plus la nécessité de prendre en compte le corps et les maux du corps dans ma pratique. Pouvoir mieux comprendre le corps et donner à mes patients des outils pratiques de relaxation me semble de plus en plus important.

Devant mes constatations sur ma pluridisciplinarité, je décide de commencer donc une nouvelle formation de relaxation pour enfants, adolescents et personnes handicapées (https://www.courtechelle-crea.com/nos-formations-pro/creah/) dans les Pyrénées répartis en 20 jours sur l’année scolaire 2018-2019. Cette formation m’amènera des outils théoriques et pratiques supplémentaires dans mes pratiques professionnelles.

0 vue

© 2023 by Modern Mindful Therapy. Proudly created with Wix.com

Mentions légales